Actualités
Un projet photo pour évoquer les souvenirs des personnes avec la maladie d’Alzheimer
En avril dernier, pendant deux semaines, la photo a été à l’honneur à la Maison d’accueil de Château d’Aÿ afin de permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer d’évoquer leurs souvenirs e renforcer l’image de soi.
Située à Aÿ (Marne), la maison d’accueil du Château d’Aÿ regroupe un EHPAD et un service d’accueil de jour pour des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives à tous les stades de la maladie.
Le projet « Partage de nos souvenirs » a été mené avec les personnes accompagnées par le service d’accueil de jour. Il visait à stimuler la mémoire autobiographique des participants à travers des anciennes photographies ainsi que des portraits récents, réalisés par Dominique Borgnet, photographe professionnelle.
Des voyages dans le temps
“Notre projet a permis de redonner une identité et d’augmenter l’estime de soi des personnes que nous accompagnons, qui sont souvent confrontées à une perte de confiance en elles.”, explique Nathalie Bertrand, aide médico-psychologique référente de l’accueil de jour, qui a piloté le projet en collaboration avec Claire Gorguet, alternante,
Cette activité thérapeutique a renforcé les liens entre les personnes âgées et leurs familles, qui ont choisi ensemble des photos qui ont marqué leur existence, comme les mariages, les anniversaires ou les baptêmes. « Vous avez fait ressortir de beaux souvenirs. On a fait des voyages dans le temps », a déclaré Monsieur Martin, l’une des personnes accompagnées par l’accueil de jour.
À la fin de l’exposition, les photos portraits ont été offertes aux participants. A travers les anciens clichés, les usagers et leurs proches ont pu échanger sur leurs histoires de vie. Les photos ont capturé l’instant présent et révélé le temps passé.