Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Inspir'Actions
Mouctar, jeune accompagné par le SESSAD Denisien, raconte le projet en partenariat avec le Rugby club toulonnais

Inspir’Actions : une journée pour valoriser et partager les pratiques inspirantes

Lundi 10 octobre 2022

Le 7 octobre dernier, l’association Vivre et devenir a organisé la deuxième édition de la journée Inspir’Actions à Paris. Cet événement a rassemblé près d’une centaine de participants : personnes accompagnées et proches administrateurs et collaborateurs.

L’objectif de la journée Inspir’Actions est de faire connaître et d’échanger sur les pratiques les plus innovantes des collaborateurs de Vivre et devenir, mais aussi venus d’autres horizons. « Les initiatives présentées aujourd’hui montrent comment concrètement les équipes de Vivre et devenir s’engagent au quotidien pour répondre aux attentes des personnes accompagnées. », a déclaré François Laly, administrateur, président la commission des Pratiques professionnelles, lors du discours d’ouverture.

Des regards croisés entre personnes accompagnées, professionnels, et témoins extérieurs

 

Journée Inspir'Actions
Première table ronde sur les initiatives pour décloisonner les services

L’édition 2022 de la Journée Inspir’Actions a été construite autour de trois thématiques. Pour les explorer, personnes accompagnées, collaborateurs de l’association et témoins extérieurs ont été invités à témoigner. « J’ai beaucoup apprécié la mise en lumière des personnes en situation de handicap. Cette journée a su valoriser leurs compétences et leur a donné la parole.», a estimé Youcef Hiane, chef de service de l’Unité mobile autisme et protection de l’enfance.

La première table ronde a présenté quatre initiatives pour décloisonner les services en interne et améliorer le travail en équipe telles que l’organisation d’une brocante entre les unités, des actions pluridisciplinaires ou des échanges entre professionnels.

La deuxième table ronde a mis en avant quatre projets qui ont fait appel à des partenaires extérieurs aux établissements, que ce soit pour pratiquer des activités sportives en milieu ordinaire, créer un point d’accueil en santé mentale ou développer l’apiculture avec des jeunes en situation de handicap.

L’Association européenne des handicapés moteurs (AEHM), avec qui Vivre et devenir vient de signer un mandat de gestion, a témoigné sur un projet mené en collaboration avec l’Italie et l’Espagne pour créer un référentiel de compétences des personnes en situation de handicap. Selon Christian Costa, l’une des personnes en situation de handicap qui a participé au projet, ces compétences sont aussi liées à l’environnement : « Plus l’environnement est adapté, plus la personne en situation de handicap a des compétences pour être autonome. »

 

Ouvrir les possibles

 

Inspir'Actions
Un public de 100 personnes a été présent à la journée

La dernière thématique de la journée a été celle de la vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes accompagnées. Les collaborateurs de Vivre et devenir ont présenté trois initiatives visant à former les équipes, les personnes en situation de handicap et les proches sur cette question essentielle et sensible. « Comment aborder cette question avec son enfant ? L’aide des équipes de l’établissement, l’existence d’un dialogue cohérent, m’ont beaucoup aidée. », a témoigné Brigitte de la Tousche, mère d’un adolescent avec autisme.

Deux autres associations ont apporté leur éclairage : Les Papillons blancs  et le Collectif Handicaps et Sexualités Ose – Ch(s)Ose.

À la fin de cette journée, dont les professionnels ont souligné l’ouverture d’esprit, les participants étaient enthousiastes : « C’était une journée vivifiante, pleine d’optimisme et d’humour.», a déclaré Marie-France Bernardi, administratrice de Vivre et devenir.

« Cela nous apporte un élargissement des possibles, grâce aux témoignages sur les réussites, mais aussi sur les problématiques sur lesquelles nous devons avancer. », a opiné Jonathan Bertin, chef de service à l’IME Marie-Auxiliatrice à Draveil (Essonne). Un avis partagé par sa collègue, Valérie Yver, responsable de la qualité et de la communication: « Presque tout ce qui a été présenté aujourd’hui peut être dupliqué et adapté. Nous rentrons avec plein d’idées. »

 

Inspir'Actions
Valérie Yver et Jonathan Bertin, deux participants de l’IME Marie-Auxiliatrice

Télécharger la brochure de la journée Inspir’Actions