Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Locataires maison partagée Epernay
De gauche à droite : Dominique, Mathilde, Baptiste et Pascal, les colocataires de la maison partagée d'Epernay

Habitat inclusif : ouverture d’une maison partagée à Épernay

Mercredi 6 avril 2022

Depuis le mois de février, l’association Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel a ouvert une première maison partagée pour 4 personnes adultes en situation de handicap psychique à Épernay (Marne).

Le handicap psychique touche plus de 3 millions[1] de personnes en France. Il englobe notamment les troubles anxieux, les troubles graves de la personnalité, les addictions et les troubles de l’humeur comme la bipolarité ou la dépression. Ces personnes sont souvent en situation de précarité financière et rencontrent des difficultés pour trouver un logement.

La première maison partagée d’Épernay accueille trois hommes et une femme, âgés de 29 à 48 ans. Pour habiter la maison, il faut réunir trois conditions : un niveau d’autonomie suffisante, une maladie psychique stabilisée et l’envie d’avoir une vie partagée avec d’autres personnes en situation de handicap.

Les locataires sont accompagnés par une maîtresse de maison, formée, qui est présente du lundi au vendredi dans la maison. Ils peuvent compter également sur un réseau structuré de partenaires tels que :

  • le service d’aide à domicile Cap Intégration Marne (également géré par Vivre et devenir),
  • le centre médico-psychologique,
  • le Groupe d’entraide mutuelle d’Épernay ,
  • un cabinet d’infirmiers,
  • le Club de prévention
  • et le service d’accompagnement à la vie sociale des Papillons Blancs.

« Nous avons accueilli nos premiers locataires le 7 février et cela se passe très bien. L’adhésion au projet se traduit par une prise d’initiative de chacun. Cette maison partagée est fondée sur une dynamique d’entraide mutuelle qui encourage les locataires à mettre en commun leurs compétences.», explique Céline Bouillet, coordinatrice Habitat inclusif Marne.

 

« Maintenant, je vis chez moi »

 

Dominique et Pascal, locataires de la maison partagée
Dominique et Pascal, locataires de la maison partagée

Chaque locataire dispose d’une chambre individuelle et bénéficie des espaces communs tels que la cuisine et le salon. Le vivre ensemble s’appuie sur une charte de vie partagée élaborée avec les locataires, le partage des tâches et des réunions hebdomadaires. Ils ont également choisi de commun accord un nom pour leur maison : la Maison Horizon.

« J’ai été hospitalisé pendant six ans dans un service de l’établissement publique de santé mentale Marne à Châlons-en-Champagne. Maintenant, je vis chez moi ! C’est calme, on choisit ce qu’on va cuisiner avec Emilie (la maîtresse de maison), on fait les courses… J’entretiens la maison avec mes colocataires et on peut sortir en ville pour se balader, quand on veut.  La vie dans la maison correspond tout à fait à ce que j’en attendais. », témoigne Pascal Mauget, 35 ans, un des locataires.

 

Le chez soi d’abord

 

Mathilde prépare le petit déjeuner
Mathilde prépare le petit déjeuner

La nouvelle maison partagée d’Épernay bénéficie de l’expérience de Vivre et devenir dans le service d’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap, grâce au partenariat avec le service Cap Intégration Marne à Reims. Elle s’inspire également du travail mené par le Dispositif habitat Côté cours, géré par l’association Vivre et devenir au Havre (Seine-Maritime). Ce dispositif accompagne plus de 400 personnes en situation de handicap psychique.  Son travail se définit comme un processus qui facilite le retour d’une personne handicapée psychique à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté. Il met l’accent sur les capacités de la personne plutôt que sur sa maladie. Cette approche globale inclut le logement, les loisirs sociaux, l’éducation, l’accès au travail et l’adaptation personnelle.

Le « Chez soi d’abord » est le principe fondamental de ce processus : les personnes en difficulté doivent pouvoir s’installer, s’établir, « poser leurs valises » dans leur propre logement.

 

Deux autres logements partagés prévus à Épernay

 

Pascal et Baptiste profitent du soleil dans le jardin de la maison
Pascal et Baptiste profitent du soleil dans le jardin de la maison

L’ouverture de cette première maison partagée d’Épernay a été possible grâce à l’appel à projets lancé par l’agence régionale de santé du Grand Est pour créer dix places d’habitat inclusif dans la Marne. Le projet a pu se concrétiser également grâce au soutien du Département de la Marne et  de la ville d’Épernay.

L’association Vivre et devenir créera deux autres logements partagés à Épernay : une maison pour trois personnes avant la fin de l’année et un appartement pour trois personnes en 2023. Les deux maisons appartiennent à l’association qui les loue directement aux personnes en situation de handicap psychique. Pour l’appartement, Vivre et devenir le louera au bailleur social Plurial Novilia et le sous-louera ensuite aux personnes.  « Nous ne sommes pas dans un cadre d’établissement médico-social, mais dans une location de droit commun, précise Céline Bouillet. Notre objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap psychique d’avoir la vie la plus ordinaire possible. Ils sont locataires et sont chez eux. »

 

[1] Source Unafam – Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques

Photos : Vivre et devenir/B. Vautrelle