Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Le personnel autour d'une table

Merci à la Fondation des hôpitaux de prendre soin des soignants de Sainte-Marthe

Lundi 14 mars 2022

Un grand merci à la Fondation des hôpitaux pour son financement de 90 887€ accordé en 2022 à l’établissement hospitalier Sainte-Marthe (Épernay, Marne), dans le cadre d’un appel à projets afin d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.

La dotation de la Fondation financera la création d’espaces de détente afin de permettre aux équipes de se relaxer au moment de la  pause déjeuner avec différentes possibilités d’activités de sport et de bien-être. L’objectif est d’aménager la salle de restauration devenue trop petite suite à l’application des mesures barrières liées au Covid-19.

Les travaux d’aménagement se situeront au sous-sol de l’établissement et comprendront :

  • La création d’une nouvelle salle de restauration avec un coin kitchenette
  • La réhabilitation de la salle actuelle de repas des collaborateurs en salle de pause et de détente

Un projet conçu avec l’ensemble des équipes

 

Le projet a été réalisé avec un groupe de réflexion pluridisciplinaire comprenant aide-soignante, infirmière, un agent de service, la référente qualité, la pharmacie… En collaboration avec le Comité social et économique (CSE) et à la demande de la direction, un questionnaire sur le recensement des besoins et envies des collaborateurs a été distribué. « Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les professionnels de Sainte-Marthe ont été soumis à des conditions de travail stressantes et épuisantes. Même en-dehors de cette période, le travail à l’hôpital est exigeant, analyse Sandrine Journe, référente Qualité à l’établissement hospitalier Sainte-Marthe. Ces nouveaux espaces permettront à nos collaborateurs de se ressourcer et de renforcer la cohésion d’équipe. De plus, il est démontré qu’agir sur la qualité de vie au travail a également un impact positif sur la qualité des soins et de la relation avec les patients. »