RESPONSABLE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ ET DE LA COMMUNICATION – I.M.E. MARIE AUXILIATRICE
L’association VIVRE et DEVENIR, reconnue d’utilité publique, gère des services et établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux en Ile-de-France, Grand-Est, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Normandie. Elle est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « une présence à chacun, un horizon pour tous ».
L’association VIVRE et DEVENIR accompagne 3.000 personnes en situation de fragilité et compte 1.402 salariés et 31 établissements et services.
L’Association recrute un/une responsable de la démarche qualité et de la communication pour son établissement «Institut Médico Éducatif Marie Auxiliatrice», situé à Draveil (91), spécialisé dans l’accompagnement d’enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, associée ou non à des troubles physiques ou psychiques : polyhandicap, maladies rares, troubles du neuro-développement…
L’établissement accompagne 120 enfants de la naissance à la majorité admis en internat ou en externat et compte environ 200 salariés.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la Directrice, le (a) responsable de la démarche qualité et de la communication, membre du comité de direction de l’établissement, assure le déploiement de la démarche qualité de l’accompagnement des jeunes accueillis au sein de l’établissement, dans le respect de la politique qualité et de gestion des risques de l’association. En ce sens :
- Vous assurez la formation du personnel à la méthodologie et aux outils en lien avec la démarche qualité.
- Vous assurez le suivi et supervisez la mise à jour des procédures et la gestion documentaire.
- Vous pilotez la mise en œuvre des programmes d’audits internes et externes.
- Vous pilotez le suivi et la mise à jour des documents d’évaluation des risques à priori : cartographie des risques, plan de continuité de l’activité, plan bleu, plan de sécurisation de l’établissement…
- Vous pilotez la mise en œuvre de l’évaluation des risques à postériori : déclaration des événements indésirables, animation des Comités de Retour d’Expérience.
- Vous assurez le suivi des plans d’actions d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement.
Il (elle) aura également pour missions de conduire la stratégie de communication interne et externe. En ce sens :
- Vous assurez la promotion de l’image de marque de l’établissement en développant les outils de communication externe auprès des familles et de nos partenaires.
- Vous assurez la communication en interne afin de mettre en lumière les actions menées par les jeunes et les professionnels de l’établissement.
COMPÉTENCES REQUISES
- Master II en management / Qualité – Gestion des Risques.
- Vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de la qualité.
- Votre connaissance des aspects techniques, règlementaires et l’environnement dans lequel s’inscrit un établissement médico-social idéalement dans le secteur du handicap, serait un plus.
APTITUDES ATTENDUES
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Bonnes aptitudes rédactionnelles
- Empathie et prise de recul
- Esprit d’équipe
- Autonomie et capacité d’adaptation
- Compétences dans le domaine du digital (réseaux sociaux, stratégie média digitale…)
QUALITÉS REQUISES
Votre aisance relationnelle et votre pédagogie vous permettront d’animer la démarche qualité auprès des professionnels, bon(ne)communicant(e), votre vision à la fois stratégique et opérationnelle des enjeux de la communication dans un établissement médico-social fera la différence.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- CDI à temps plein
- Rémunération selon CCN 66
- Lieu de travail : Draveil (91)
Merci d’adresser votre candidature (CV+LM) à l’adresse suivante : a.chouitem@vivre-devenir.fr