Responsable de service (H/F), Mortagne au Perche (61)
Le Dispositif du Perche dispose de 3 agréments, dont 2 agréments IME pour 77 semi-internes et 16 internes de 6 ans à 20 ans et 1 agrément SESSAD de 21 places, qui assure l’accompagnement de jeunes de 4 à 20 ans, déficients intellectuels et troubles du comportement, soit 114 places sur le Dispositif.
Description du poste :
Membre du Comité de Direction, dans un contexte de changement, vous êtes force de proposition sur la stratégie d’inclusion déployée dans le cadre de l’accompagnement des jeunes par l’établissement.
Garant de la mise en œuvre des orientations sur le terrain, votre expertise opérationnelle permet l’encadrement et le soutien des équipes en cohérence avec le projet associatif.
Véritable référent des problématiques éducatives, vous êtes proche du terrain et des professionnels pour animer la dynamique du projet, accompagner et soutenir sa mise en œuvre tout en étant garant du cadre.
Missions principales :
Management, Animation
- Encadrer et animer hiérarchiquement l’équipe éducative et pédagogique composée de 23 salariés pour l’encadrement :
- 1 Unité d’Enseignement Externalisée des Etablissements St François de Sales à Alençon,
- 1 Unité Jeunes Majeurs sur le territoire de Mortagne au Perche,
- 1 Unité Hébergement sur le Site du Perche (Internat 16 places),
- Du Service du SESSAD du Perche
- Assurer une présence et une expertise en appui des professionnels ;
- Accompagner les 3 coordonnateurs d’équipes et organiser, valider les plannings de travail de chaque équipe en fonction des besoins de service ;
- Accompagner les équipes éducatives du Sessad ;
- Être garant des projets de services ;
- Mobiliser, faire participer et encourager la créativité des équipes terrain au service du projet ;
- Animer et piloter les instances internes (réunions, groupes de travail, commission…) ;
- Être garant des heures des salariés sous sa responsabilité hiérarchique.
Métier
- Membre de l’équipe de direction-cadre hiérarchique
- Garantir la bonne mise en œuvre des orientations de direction et associative
- Accompagner les coordonnateurs d’équipes dans leurs missions ;
- Poursuivre la dynamique de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle, structurer si nécessaire l’organisation et l’accompagnement des équipes ;
- Garantir la mise en œuvre des projets individualisés (objectifs, évaluation des résultats) ;
- Assurer la coordination des actions socio-éducatives et pluridisciplinaires ;
- Participer à l’élaboration, la rédaction et à l’amélioration continue des projets de services.
Budget/Contrôle de gestion
- Participer activement à l’élaboration des budgets prévisionnels ;
- Participer au suivi de l’activité et du contrôle de gestion des services ;
- Structurer les différents projets de service.
Systèmes d’information
- Accompagner et soutenir la mise en place des outils de digitalisation de l’activité : (logiciel de gestion des temps, logiciel numérique des usagers)
Partenariat
- Assurer une communication et maintenir une relation de confiance avec les partenaires autour du projet (chefs d’établissements scolaires, directeurs de centres de loisirs, acteurs territoriaux, partenaires ASE, MDPH) ;
- S’assurer de la bonne communication et de la bonne relation de proximité avec les familles ;
- S’impliquer et tisser des liens avec les partenaires externes (fédérations, autres organismes gestionnaires, …) dans une logique de veille continue.
Développement associatif
- Soutenir et accompagner le développement sur le territoire ;
- Soutenir et accompagner le projet associatif Vivre et devenir en interne et en externe.
Profil recherché
- Diplôme à minima de niveau CAFERUIS
- Expérience managériale
- Expérience de l’accompagnement de jeunes en situation de handicap
- Bonne connaissance des logiques d’accompagnements.
- Aptitude à concevoir, piloter et accompagner un projet.
- Habilité managériale
Un plus
- Envie de porter un projet innovant, piloter et soutenir une équipe terrain
- Capacité à créer des liens et à développer des réseaux
- Volonté de rechercher des solutions innovantes et sur-mesure
- Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
- Solides capacités rédactionnelles et informatique
Conditions :
- Poste à pourvoir à partir de janvier 2022
- CDI à temps plein, Cadre CCN 66 – Rémunération selon expérience
- Astreintes
- Déplacements sur le territoire