Actualités
Les patients de Sainte-Marthe partagent les mémoires de la ville d’Epernay
Dans le cadre des journées du patrimoine du 18 et 19 septembre, l’établissement hospitalier Sainte-Marthe, situé à Epernay dans la Marne, a initié un partenariat avec les archives d’Epernay. Ensemble, ils ont organisé depuis le mois de juillet, pendant 6 semaines, des ateliers autour des archives d’Epernay, à destination des patients, sur la thématique du « patrimoine pour tous ».
L’établissement hospitalier Sainte-Marthe a une capacité de 60 lits d’hospitalisation complète et 8 places d’hospitalisation de jour. Il soigne des patients qui nécessitent une prise en charge rééducative ou réadaptative pluridisciplinaire.
Les ateliers se sont déroulés avec la participation des archivistes d’Epernay. Chaque atelier reposait sur un thème différent, tel que les grands noms d’Epernay, l’histoire du Cubry, les moulins d’Epernay, ou encore l’évolution de la ville. Afin de créer des supports représentant les différents thèmes, les archivistes mettaient à disposition des participants des documents d’archives de la ville.
Ces ateliers avaient également pour objectif de permettre une stimulation cognitive et motrice auprès des patients âgés. Anne-Sophie Malochon, psychomotricienne à Sainte-Marthe, explique : « Ayant rencontré une des archivistes dans le cadre personnel, nous avions échangé sur le fait de pouvoir créer ponctuellement des ateliers à thèmes et permettre d’amener la culture dans les centres de soins, auprès d’une population âgée ».