Actualités
Une semaine avec l’équipe de rééducation Sainte-Marie, varier les manières de faire
Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec des professionnels pour partager leur quotidien et celui de leur établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre découvrir les missions de l’équipe de rééducation de l’établissement hospitalier Sainte-Marie – Villepinte en Seine-Saint-Denis.
1. À Sainte-Marie, la variété des savoir-faire au service des patients est à l’honneur. Spécialité d’Honorine, l’équithérapie en fait partie. Pouvez-vous expliquer le principe ?
Honorine Arnoult : Nous avons deux poneys Shetland dans le parc, prêtés par un centre équestre. J’emmène mes patients en fauteuil roulant pour les aider à retrouver du plaisir au contact de l’animal. Ils peuvent le brosser pour stimuler leurs membres supérieurs et planifier le geste. À cela s’ajoute le côté social, relationnel et émotionnel.
Robin Capitaine : J’organise aussi des séances avec des patients mobiles qui peuvent marcher. Ainsi, ils ont une activité en extérieur. Le cheval à leur côté favorise les exercices de renforcement musculaire. Cela aide aussi à sortir de la maladie, notamment pour les patients en oncologie. L’animal réagit beaucoup au contact du patient. Une relation s’installe. Les patients passent un moment agréable, hors du rythme médicalisé. Ce n’est pas aussi spécifique que la psychomotricité, c’est plus global : le cheval permet de s’évader.
2. Sainte-Marie dispose aussi de cuisines thérapeutiques : de quoi s’agit-il ?
Flore Borgognon : En ergothérapie, les cuisines thérapeutiques permettent pour les patients qui doivent rentrer chez eux de simuler la réalisation d’un repas. Pour d’autres, elles stimulent les fonctions cognitives, et offrent une dimension sociale de plaisir et d’échange.
3. Existe-t-il d’autres projets thérapeutiques dans l’établissement ?
Honorine Arnoult : Un chariot Snoezelen – technique d’éveil des sens – est arrivé il y a quelques semaines. Grâce à lui, nous recréons dans la chambre du patient une salle Snoezelen avec la colonne à bulles, un projecteur et la musique associée, un diffuseur, des balles, des sacs lestés…. C’est une vraie immersion de la relaxation.
Flore Borgognon : Un jardin thérapeutique est prévu pour 2023 et va permettre de travailler les sens, l’équilibre, etc….
Nous avons aussi une baignoire thérapeutique avec un lève-personne pour favoriser la détente des malades.
Robin Capitaine : Il y a également un projet de balnéothérapie, mais avec le Covid, celui-ci est en pause. En attendant, je propose 1 heure de marche nordique tous les mercredis matin, pour les patients qui se remettent à la marche. Cette activité permet de décharger les membres inférieurs pour ceux qui ont des faiblesses dans cette partie du corps. Les bâtons redonnent confiance et offrent du repos tout en faisant travailler le buste. Il y a un gain physique avec 60 % d’oxygénation supplémentaires par rapport à la marche classique. Les personnes ayant des pathologies aux genoux peuvent marcher sans douleur. C’est intéressant d’apprendre ici à nos patients ce qu’ils pourront faire en sortant.
Texte : Géraldine Dao
Photos : Christian Dao
Découvrez aussi :