Actualités
Le Dispositif du Perche lance la lessive du bien hêtre
Le Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne) lance une initiative extrêmement vertueuse qui allie insertion et Économie circulaire, au même titre que le broyage des bouchons, mais en allant encore plus loin. De la lessive à la cendre ! Un truc de grand-mère ? Et pourtant ça marche, c’est simple et ce n’est pas cher. La cendre est composée majoritairement d’hydroxyde de potassium (KOH) et de carbonate de potassium (K2CO3). Lessivée à l’eau, le K2CO3 donne de la potasse (Alcali végétal), solution très basique qui lave et décape.
Le Dispositif du Perche accompagne 114 enfants et des adolescents ayant besoin d’une aide spécialisée (pédagogique, éducative et thérapeutique) pour progresser et intégrer une vie sociale.
Recyclage ultime
La filière bois déchiquetée (Bois Bocage Énergie par exemple) valorise le bois de bocage. Ces haies nécessitent un entretien régulier. Cette action apporte une valeur supplémentaire à la haie, elle a plus de chance d’être préservée. Le bois raméal fragmenté (BRF) est alors utilisé pour alimenter des chaufferies collectives (écoles, collectivités…). Sébastien Chain, éducateur technique du Dispositif du Perche, s’est mis en tête de créer une nouvelle activité pour les jeunes dont il s’occupe, tout en valorisant la cendre, déchet de la combustion du BRF.
Processus de production
Sébastien fait la tournée des quelques chaufferies bois du secteur, récupère les cendres qu’il fait détremper dans l’eau (lessivage et lixiviation). L’eau se charge en K2CO3 et devient de la lessive à la potasse. Une décantation permet alors de séparer le mélange. La filtration est indispensable pour éliminer tout corps solide et obtenir une solution claire. La pâte qui reste au fond du bac de décantation est aussi utilisée, en crème à récurer.
La dernière étape est le conditionnement durant lequel les manipulations sont délicates car la lessive est corrosive et peut irriter la peau.
Le principe, d’une simplicité effarante, a cependant nécessité une phase d’expérimentations pour trouver le bon protocole, les outils et ustensiles les plus adaptés. Les tests sont encore en cours.
En aval
Du côté de l’utilisation, les tests sont également en cours. Les premières fournées ont été distribuées aux collègues, aux familles, aux amies pour collecter des témoignages et retours d’expériences afin d’affiner le produit.
Il faut également réfléchir la communication, la distribution, en restant dans un cercle vertueux de diffusion locale et solidaire. Les ventes devront couvrir les quelques frais de production, notamment les conditionnements.
À terme
L’objectif de ce projet est de pouvoir créer une activité pour les jeunes fréquentant L’Institut médico-éducatif du Perche, en cohérence avec les valeurs de l’établissement. Par la suite, pourquoi ne pas imaginer une activité pour adultes car les places en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) sont très limitées.