Présentation
L’habitat inclusif partagé en Île-de-France offre un logement pérenne à des personnes qui se trouvent en situation de handicap psychique et précarisées. Il comprend deux dispositifs de logements partagés, situés en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val de Marne (94).
Les appartements sont constitués de 2 à 5 chambres et sont mis à disposition en sous-location par Vivre et Devenir aux résidents, qui vivent en colocation et partagent le quotidien.
Les dispositifs de logements partagés Vivre et Devenir s’appuient sur quatre axes-clés :
- L’articulation des acteurs dans le cadre du logement. Le loyer est payé sur une logique de droit commun, les ressources personnelles sont mobilisées pour les frais du quotidien et disposition des espaces individuels et partagés.
- La vie de citoyen à travers l’inscription dans un écosystème au cœur de la cité. L’implication dans les activités de la cité et une organisation du quotidien par chaque résident dans le respect du voisinage avec le soutien de l’équipe de coordination.
- L’implication des secteurs de psychiatrie qui proposent des candidatures adaptées et continuent de suivre les résidents installés dans leur logement, participent à la mise en place de l’accompagnement (SAMSAH, VAD), et se tiennent prêts à réagir en cas de besoin, selon un protocole préétabli.
- La mise en commun de la PCH (Prestation de compensation du handicap) permettant l’accompagnement quotidien des personnes accueillies, en couvrant les frais de service d’aide à la personne nécessaires à la sécurisation du logement et l’aide à la socialisation.
Points remarquables :
- le concept d’entraide mutuelle ou « pair-aidance » : chaque sous-locataire va « offrir » ses compétences individuelles pour soutenir son colocataire, tout en bénéficiant des compétences des autres,
- une organisation collective de la vie quotidienne : partage des dépenses et des tâches ménagères, co-rédaction d’une charte du logement, accueil des personnes extérieures, etc.,
- des projets de vie construits par et pour les résidents : projet de vie sociale et partagée, activités, liens avec l’extérieur, place des familles, liens avec les professionnels de santé de ville.