Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

L’IME Bell’Estello se mobilise contre les dangers de l’internet

Mardi 5 janvier 2021

Suite au premier confinement, Ines Capellari, éducatrice spécialisée en apprentissage, à l’IME Bell’Estello (Le Pradet, Var) a décidé de mener un atelier qui s’intitule Enseignement numérique, auprès des jeunes âgés de 14 à 20 ans.

En effet après ce printemps 2020 confiné, « Je me suis rendue compte que les jeunes ont sur-consommé les réseaux sociaux et cela de manière non responsable. Certains ont reçu des insultes, ont été harcelés et d’autres se sont mis en danger, cela peut se traduire par une mauvaise rencontre », explique Ines Capellari. Ainsi, il semblait indispensable à la jeune professionnelle de proposer un atelier sur cette thématique. Les objectifs sont multiples : prévenir les conduites à risques dans l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, apprendre à utiliser ces outils de manière responsable et découvrir les avantages d’internet pour des recherches scolaires, professionnelles ou autres. « Aujourd’hui, les jeunes les utilisent uniquement comme outil de divertissement et non comme outil de travail. J’espère faire évoluer leur utilisation », confie Ines Capellari qui travaille en partenariat avec l’association Horizon Multimédia, qui est la seule en région PACA à intervenir uniquement sur ce domaine. Elle propose des actions de prévention auprès de tous les publics et également des formations pour les professionnels. L’association s’est déplacée, dernièrement, au sein de l’IME et a évoqué les conduites à risques dans l’utilisation des réseaux sociaux, et s’est également penchée sur les jeux vidéo. Le 12 janvier prochain, l’association interviendra de nouveau pour une réunion sur les difficultés à gérer le numérique au domicile. Les parents volontaires seront les bienvenus.

L’atelier Enseignement numérique concerne près de 70 jeunes de l’institut et se déroule par groupe, chaque jeudi. Les contenus s’adaptent aux besoins des participants. « Ils sont très investis, ils participent activement. C’est un partage d’expériences. On échange énormément. Il est primordial qu’ils comprennent qu’en cas de problème, ils doivent prévenir un proche. Cet atelier répond à un réel besoin des jeunes. », ajoute Ines Capellari.

En décembre dernier, les données privées ou publiques ont été abordées, « Que doit-on garder pour soi ou au contraire que pouvons-nous partager ? ». Cette nouvelle thématique les à amener à réfléchir. Prochainement, se sera le durcissement de la loi concernant le numérique qui sera mis en lumière. «Je souhaite vraiment que les jeunes parviennent à se protéger, qu’ils ne mélangent pas le milieu professionnel et la vie personnelle, qu’ils prennent conscience des nombreuses dérives d’internet. Ma priorité est la sécurité. », conclut Ines Capellari qui rédige également un livret d’apprentissage destiné à l’ensemble du personnel de l’IME. Cet outil offrira par exemple un éclairage sur le vocabulaire spécifique utilisé sur internet, il détaillera les différents réseaux actuels. Cela devrait permettre à chacun d’ajuster sa pratique face à la nouvelle ère numérique.