Actualités
L’art pour se recentrer à la maison de santé Saint-Paul
Loin des tumultes de la situation sanitaire actuelle, un moment de répit s’est installé le temps d’une exposition photo au sein du service Van Gogh à la maison de santé Saint Paul au mois de novembre. Située à Saint-Rémy-de-Provence, cet établissement soigne des femmes présentant des troubles psychiatriques.
L’exposition est née de l’initiative de Marie*, une patiente, qui a exploré son hospitalisation entre autres au travers de son regard averti de photographe. Les patientes et les professionnels ont été invités à découvrir ses clichés et des moments de partage tels que la lecture, le chant…sur le thème de la nature.
Selon Marie : « Cette exposition est née de mes promenades dans le parc et de mon émerveillement face à la beauté de la nature. Je me suis mise à prendre des photos de ce que je voyais, surtout des petites choses devant lesquelles on passe sans les remarquer, une feuille, un bout d’écorce, une plume…j’ai retrouvé quelque chose d’essentiel que j’avais perdu depuis trop longtemps et qui m’a permis de me ressourcer profondément. L’exposition c’est l’envie de partager cette joie, cette célébration de la vie avec la communauté des patientes et du personnel. Mener ce projet en équipe et en faisant participer le groupe a été un réel facteur de rétablissement pour moi-même, de même que le soutien bienveillant du personnel soignant. »
La jouissance du parc de la maison de santé Saint-Paul par les patientes prend encore une nouvelle fois une dimension thérapeutique…l’importance de ce lieu n’est plus à démontrer. Et cette expérience culturelle inscrite dans un partage prégnant a su être appréciée de tous.
*Le prénom a été changé