Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Thomas et Jade Fructus à la conserverie « Les bocks de Tanga »

Semaine Emploi & Handicap : Des ateliers pré-professionnalisants au sein d’une pépinière d’entreprise

Mercredi 18 novembre 2020

Intégrer les enfants et les jeunes en situation de handicap le plus possible au sein de la vie ordinaire, tel est le défi qui s’est lancé le Dispositif du Perche (Mortagne-au-Perche, Orne). Cet établissement, qui vient d’être repris par l’association Vivre et devenir, accompagne 114 enfants et jeunes en situation de handicap intellectuel ou ayant des troubles du comportement.

Depuis 2017, le Dispositif du Perche a déménagé ses classes au sein des écoles classiques grâce à un partenariat avec l’enseignement catholique de l’Orne. « Le fait de mettre les enfants et les jeunes au sein d’une école ordinaire change tout. Leurs compétences sociales sont améliorées car ils rencontrent plus de personnes et le fait d’être avec d’autres enfants, qui n’ont pas de troubles du comportement, tout en bénéficiant d’un suivi adapté dans une classe spécialisée, facilite les apprentissages. », analyse Marie Benoist, directrice du Dispositif du Perche.

Suivant cette philosophie, c’est tout naturellement que le Dispositif du Perche a décidé d’installer, depuis 2017, ses ateliers pré-professionnalisants pour préparer  les jeunes de plus de 16 ans à des métiers tels que le conditionnement, la menuiserie ou l’entretien des espaces verts au sein des Ateliers Buguet, une pépinière d’entreprises unique en France. Situés sur le site de Notre-Dame de Montligeon, les Ateliers Buguet accueillent  des artisans et entrepreneurs dans un esprit mutualiste et solidaire. Le projet social des Ateliers Buguet vise à créer de l’emploi, former des stagiaires et apprentis, accueillir les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi…

Des partenariats avec les entreprises locales

Selon Marie Benoist : « La présence des jeunes au sein des ateliers Buguet facilite les partenariats pour leur permettre de bénéficier des expériences de travail en milieu ordinaire. Vingt jeunes viennent ici et tous vont à l’extérieur en stage. ».

Les jeunes peuvent ainsi étiqueter des bocaux dans la conserverie biologique « Les bocks de Tanga », fabriquer des caissettes en bois pour la brasserie artisanale « La vertueuse » ou participer à l’entretien des espaces verts des Ateliers Buguet.  « Une fois par semaine, je viens ici pour étiqueter les pots de conserve. Cela peut être de la sauce tomate, des lentilles. De temps en temps, on prépare un repas avec les produits qu’on étiquette. J’ai un handicap de la main gauche, mais avec mon éducateur, nous avons trouvé une adaptation pour que je puisse travailler. », raconte Thomas, 18 ans.

Jade Fructus, créatrice de l’entreprise « Les bocks de Tanga », avoue qu’au départ elle était un peu réticente à l’idée d’accueillir des jeunes en situation de handicap : « J’avais peur que ce soit trop compliqué. Et finalement je n’ai rien à gérer en plus. Tout se passe tout seul avec l’éducateur. J’ai envie de développer notre partenariat, les jeunes commencent à venir aussi en cuisine, et je serai super triste s’ils ne pouvaient plus venir. »