Actualités
Un escape game sur le développement durable à l’Établissement Hospitalier Sainte-Marie !
Dans le cadre de la Semaine européenne sur le développement durable qui a lieu cette année exceptionnellement sur 3 semaines, du 18 septembre au 8 octobre 2020, l’Etablissement Hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a décidé d’organiser une journée de sensibilisation sur ce thème le 8 octobre 2020.
Pour la première fois à Sainte-Marie, un escape game sur le développement durable a été organisé dans les sous-sols de l’établissement. L’escape game repose sur le principe d’un jeux d’énigmes. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’un espace à thème et doivent tenter de résoudre les énigmes afin de sortir en moins de 60 minutes.
Avant de débuter cette journée, un petit déjeuner bio a été offert au personnel et un quizz sur le développement durable a été diffusé pour sensibiliser les professionnels sur les bons gestes éco-responsables. Un repas bio le midi a également été organisé en lien avec la cuisine et un set de table avec des jeux a été diffusé.
Sauver la planète !
Le temps fort de cette journée a été l’escape game. Le contexte était le suivant « Nous sommes en 2025. Suite à une mauvaise gestion des ressources et de nos comportements à l’échelle planétaire, de nombreuses catastrophes ont eu lieu depuis 2020 : déforestations, incendies successives, réchauffement de la planète, épidémie, attentas, incidents nucléaires, tsunamis, bref… vous êtes les derniers survivants sur terre. Vous êtes envoyés en 2019 par une machine à remonter dans le temps, pour éviter que ses événements se produisent et sauver le monde.
Vous devez réaliser les 4 épreuves suivantes pour sauver la terre :
- Je sauve ma planète en triant les déchets
- Philosophie du développement durable
- Des gestes simples peuvent sauver la terre
- Le bon équilibre peut vous ouvrir les portes de votre conscience »
5 groupes ont été formés au hasard de manière pluri-professionnel. Au total 42 professionnels ont pu participer. Avant de réaliser les 4 épreuves, les participants avaient 3 minutes pour mémoriser les différents indices dans la salle à indices. Certains indices permettaient de pouvoir résoudre les énigmes pour la suite du parcours. Le maître du temps accompagnait les participants tout au long de l’aventure. A la fin de chaque épreuve, ils étaient dirigés vers la suite, jusqu’à la fin du parcours. A l’approche d’Halloween, une décoration avec des toiles d’araignées, des araignées, des souris, des têtes de morts, … avait été réalisée, permettant de redécorer les sous-sols de l’établissement.
Le but du jeu était de faire le meilleur chrono. Les gagnants ont reçu un petit lot de gâteaux et chocolats bio.
Cohésion d’équipe, organisation, concentration, connaissances sur le développement durable étaient les compétences requises pour gagner ce jeu.
La compétition a plus que jamais régné dans l’établissement tout au long de la journée. Les équipes ont apprécié cette journée et s’y sont bien pris au jeu. Toutes les équipes ont réussi à sauver la planète et peuvent maintenant adopter les bons gestes éco-responsables au quotidien. Selon Pauline Rondeau, responsable de la qualité à Sainte Marie : « Nous avons eu des retours très positifs sur cet évènement. Nous réfléchissons déjà aux prochains thèmes. Les jeux permettent d’apprendre plus facilement les procédures qualité et de renforcer la cohésion d’équipe. »
Découvrez en photos l’escape game :