Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

4e édition de la course Auxilium : Une participation record !

Mercredi 29 mai 2024

Le samedi 25 mai, a eu lieu à Draveil (Essonne) la 4e édition de la course Auxilium. Organisée par les associations Vivre et devenir et Courir pour Marie, cet événement festif et solidaire vise à promouvoir une société plus inclusive et à financer des projets culturels, sportifs et inclusifs pour les enfants en situation de handicap de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice.

L’édition 2024 a réuni un nombre record de participants ! Plus de 450 personnes, avec et sans handicap, ont pu participer à la course ainsi qu’aux différentes activités proposées au sein de notre village d’animation : zumba, batucada, peinture, course de karts et stands de nourriture, entre autres.

Cette année, quatre parcours au sein de la forêt de Sénart étaient proposés aux coureurs : une marche de 5 km, une course de 5 km, une course de 10 km et une course/marche pour les enfants de 1,5 km.

« C’est une année réussie avec un beau soleil. Les coureurs et les marcheurs étaient très engagés. Une journée où sourires et joie étaient au rendez-vous », s’enthousiasme Denis, administrateur de l’association Courir pour Marie.

 

Une course festive et inclusive  

 

 

La course Auxilium, ouverte au grand public, a été un événement solidaire et fédérateur, rassemblant personnes en situation de handicap et personnes valides, grands et petits.

Tout au long du parcours, les personnes en situation de handicap ont pu participer et profiter de la course, installées dans leurs joëlettes et hippocampes, des fauteuils de course adaptés tirés par une personne ou par des équipages de trois à six personnes.

Un moment convivial est très vivant grâce à un groupe de batucada qui a animé le parcours de coureurs au rythme de tambours. « La course s’est très bien passée, les jeunes étaient hyper motivés et ils ont beaucoup profité de ce moment. Il y avait une bonne ambiance, c’était vraiment super ! On a hâte de revenir pour la prochaine édition. » affirme Fernande Malela, qui a participé à la course en poussant un hippocampe.

 

Plus de 100 bénévoles au service de la solidarité

 

Plus de 100 bénévoles ont participé à l’organisation de la 4e édition de l’Auxilium, dont les  élèves du lycée Leonard Da Vinci à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). Leurs différentes missions –  en tant que signaleurs, ravitailleurs, organisateurs des équipages de joëlettes, responsables des inscriptions et bien d’autres encore – ont contribué à faire de la course une réussite.

« C’est ma deuxième fois en tant que bénévole. Je trouve que le principe de cette course est génial, d’inclure les enfants en situation de handicap dans cette journée, car on voit qu’ils sont très contents. Je suis heureuse de pouvoir soutenir à mon échelle l’association et tout ce qu’elle fait », témoigne Stéphanie Cavé, bénévole de la course.

 

Des nombreux mécènes et partenaires

 

L’organisation de la course Auxilium n’est possible que grâce au soutien de nombreux partenaires institutionnels et de mécènes. Partenaire depuis la première édition, la ville de Draveil a prêté du matériel indispensable comme les barnums et la scène et a contribué à la sécurité et à l’organisation du stationnement. Le jour de la course, M. Richard Privat, maire de Draveil, s’est déplacé avec Anne-Marie Jourdanneau-Fort (Conseillère Départementale et adjointe en charge de l’Événementiel et de la Culture), Patrick Barranco (adjoint en charge des affaires liées au handicap et à l’accessibilité), Annette Chevereau (Conseillère déléguée en charge de la Vie Associative) et de nombreux élus de la majorité. « La ville de Draveil est heureuse de soutenir votre manifestation solidaire et de voir tous ces sourires. Je remarque notamment l’engagement fort des jeunes comme bénévoles et je trouve cela remarquable. », a déclaré M. Privat.

L’Auxilium 2024 a également compte avec la présence de Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, venue rencontrer les équipes et les coureurs en début d’après-midi.

Un grand merci à tous les mécènes et partenaires qui ont soutenu cette course.

  • Intermarché de Draveil
  • Vitalrest
  • Lions Club
  • DistriClean
  • Crédit Agricole Île-de-France
  • Pétrarque
  • Alazard
  • L’Atelier Graphique
  • Christian Dao photographie
  • Office National des Forêts
  • Marie de Draveil

Pour Amal Chouitem, directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice, cet événement a non seulement dépassé toutes les attentes, mais il est aussi un puissant vecteur d’inclusion :  « Je suis très émue face à l’implication de toutes les personnes pour organiser cette course. Il faut continuer à porter ces événements qui encouragent l’inclusion, afin que les personnes que nous accompagnons puissent vivre les mêmes expériences que tout le monde pour aller vers une normalisation de leur vie. »

Fortes de cette réussite, les associations Vivre et devenir et Courir pour Marie vous donnent rendez-vous dès maintenant pour la 5e édition de la course Auxilium en mai 2025 !

 

Découvrez les photos de la course 

Les dernières actualités

Mercredi 15 janvier 2025

Un espace de coworking inclusif pour tisser des liens entre deux publics

Le 9 janvier dernier, le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint, à Paris, a inauguré un espace de coworking novateur car il crée la rencontre entre deux publics très différents : les résidentes du Foyer et des jeunes autistes. Le Foyer […]

Mardi 14 janvier 2025

Cap Intégration Marne : un accompagnement sur mesure, partout où c’est nécessaire

À Reims (Marne), Cap intégration Marne est un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Il couvre l’ensemble du département et accompagne des personnes en situation de handicap, adultes et enfants, sur tous leurs lieux de vie – domicile, centre […]

Lire
Lundi 6 janvier 2025

L’association Vivre et devenir vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2025