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30 minutes pour comprendre l’autisme : retrouvez la rediffusion du webinaire
Le 5 avril à 10h, Vivre et devenir a réalisé son quatrième webinaire intitulé « 30 minutes pour comprendre », diffusé sur sa chaîne YouTube. Ce webinaire avait pour thème central l’autisme – Comprendre, diagnostiquer et accompagner.
Animé par Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir, le webinaire a compté avec la participation de trois intervenants :
- Eugénie Pennes, maman de Léandre, un petit garçon de 3,5 ans, suivi dans l’unité précoce du SESSAD Servan. Elle est également membre du Conseil de vie sociale (CVS) du Pôle autisme Paris de Vivre et devenir.
- Emmy Thily, psychologue au Pôle autisme Paris.
- Guillaume Faux, chef de service au Pôle autisme Paris.
Le webinaire a démarré avec une définition des troubles du spectre de l’autisme. Comme l’a souligné Emmy Thily « il est essentiel de comprendre qu’aujourd’hui l’on parle d « autismes » car il existe différentes formes d’autisme ». Néanmoins, certaines caractéristiques communes sont observées chez les personnes autistes, telles que des difficultés de communication, des problèmes de socialisation et des intérêts restreints.
Les intervenants ont également évoqué l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles. Guillaume Faux a expliqué le rôle des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) qui accompagnent les enfants dans tous leurs lieus de vie tels que l’école : « L’objectif de l’accompagnement, notamment à l’école, est de fournir des conseils aux enseignants, ainsi que des techniques et des outils pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant ».
Cet accompagnement est réalisé aussi au domicile des enfants. Le Pôle autisme Paris propose ainsi des projets personnalisés coconstruits avec les familles, afin de les guider dans leur quotidien et de poursuivre des objectifs communs pour le progrès de l’enfant.
Enfin, le webinaire a abordé les enjeux du diagnostic de l’autisme. Emmy Thily a souligné que les premiers signes d’autisme peuvent être observés dès le plus jeune âge. Les diagnostics sont réalisés par des équipes pluridisciplinaires à travers différentes évaluations, permettant d’établir un pré-diagnostic avant l’âge de 4 ans. Selon elle, “il est crucial de détecter l’autisme dès les premières observations, car le cerveau d’un tout petit est très malléable. Il peut apprendre énormément de choses et son évolution est extrêmement rapide. “
Un constat partagé par Eugénie Pennes : « Jusqu’à 2 ans, Léandre semblait se développer de manière typique, jusqu’à ce qu’il fasse un effondrement autistique. La crèche nous a alertés et nous avons été rapidement orientés, ce qui a permis un diagnostic très rapide. Nous sommes conscients d’avoir eu de la chance car c’est très important d’avoir le diagnostic le plus rapidement possible. »
Si vous voulez connaitre plus sur les troubles du spectre de l’autisme, vous pouvez regarder la rediffusion du webinaire ci-dessous.